Pour ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale, les livres, documentaires et films sur le sujet sont extrêmement nombreux. Quelques conseils tout de même :

  • Pour les documentaires :

Le documentaire "De Nuremberg à Nuremberg" est très complet et aborde ce conflit d'une manière large en commencant au milieu des années 1930 avec les Congrès de Nuremberg du parti nazi en Allemagne pour se terminer avec le Procès de Nuremberg en 1946 qui juge les responsables nazis.  

La série documentaire "Apocalypse" a été réalisée en 2009 et compte 6 volets très complets.

La série "La guerre en couleur" est également très complète et utilise des images originales en couleurs (débuts du cinéma en couleur à cette époque).

Enfin, le "C'est pas sorcier" sur "Le débarquement en Normandie" est lui aussi très bien fait. Même s'il n'aborde qu'un évènement très précis de cette guerre, il y a un bref rappel des différentes phases de la guerre dans cet épisode. 

  • Pour les films :

"Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg (1998) est un très bon film d'action avec Tom Hanks notamment et aborde lui aussi surtout le débarquement en Normandie, notamment avec la première scène, celle du débarquement, qui est la plus connue de ce film.

"Stalingrad" de Jean-Jacques Annaud (2001) avec notamment Jude Law et dont nous verrons un extrait en classe. Il aborde la bataille de Stalingrad à travers l'histoire de deux snipers, notamment le sniper russe qui est le héros de cette histoire.

Sur le génocide juif, parmi les films les plus connus, on trouve "Le pianiste" de Roman Polanski (2002) qui montre la survie d'un juif dans le ghetto de Varsovie ou encore "La liste de Schindler" de Steven Spielberg (1993), film en noir et blanc sur un industriel allemand parvenu à sauver un millier de juifs environ des camps de concentration.